[Article] Comment les chasseurs de têtes peuvent vous aider ?

Sans pour autant avoir mis en place un observatoire scientifique de l’évolution de l’emploi, nous voyons tous ; entreprises, industries, recruteurs ; que la pénurie de candidats s’accélère et s’étend désormais géographiquement sur un panel de fonctions de plus en plus large.

La pénurie de candidats touche tous les niveaux de postes et de nombreux secteurs ! Les commerciaux dans le service, Les Ingénieurs Structures pour le bâtiment en passant par la Maintenance dans l’Industrie (responsables ou techniciens), sans oublier l’informatique et ses administrateurs et ingénieurs système et réseaux très convoités, ses développeurs, ses profils de management de projets IT, architectes Cloud et autres profils numériques, etc. Aucun statut n’est épargné : pénurie d’opérateurs, pénurie de techniciens, pénurie de cadres. En effet, l’encadrement commence également à manquer en voyant le spectre de la pénurie pointer le bout de son nez : Service Delivery Manager, Responsable BE, Responsable de Production, Responsable Maintenance, Responsable Qualité, DAF, et j’en passe… bref, la pénurie s’invite dans toutes les conversations : au bureau, dans les comités de direction, à la machine à café, chez les chasseurs et même le weekend ! La pénurie de candidats ou les « bons » problèmes de la croissance ! Cependant, ne tombons pas dans le fatalisme ! Les médias dédiés au recrutement, les groupes de réflexion et réseaux professionnels apportent leurs lots de solutions ou plans d’actions pour se prémunir de la pénurie. Mais voilà comment les chasseurs peuvent vous aider !?

Partons du principe évident que la pénurie de candidat a transformé notre métier, inversant même les rôles entre l’entreprise (fournisseur de postes) et les candidats (fournisseurs de compétences) ! Le sélectionneur EST le candidat ! Désormais, pouvant avoir plusieurs offres en main en période de veille ou de recherche, les candidats sélectionnent le poste qui les intéresse le plus. En tant qu’entreprise souhaitant recruter, comment pouvez-vous mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous travaillez avec un Chasseur de têtes ! Tout d’abord, le chasseur est une des bonnes solutions pour lutter contre la pénurie de candidat ! En effet, même si de nombreux projets RH permettent la fidélisation et la marque employeur d’accroître la communication, chercher des candidats restent une des recettes incontournable qui fonctionnent. Cela reste toutefois plus difficile qu’avant ! Voici donc les petits plus qui vous permettront de bien interagir avec votre chasseur !

1- Allez vite ! Votre chasseur vous envoie une candidature, rencontrez le candidat rapidement ! Cela implique aussi de décider rapidement ! Le temps est un excellent levier de succès ! L’intérêt des candidats pour votre poste a une DLC de plus en plus courte ! La pénurie est toujours là, mais l’opportunité de recruter aussi ! saisissez la !

2- Restez ouverts ! Élargissez votre cahier des charges ! En effet, plus vos exigences seront élevées, moins le vivier de candidats sera riche, voir dans de nombreux cas, néant. Au delà de la pénurie, ça peut être le désert ! Restez donc ouverts à rencontrer les candidats, même s’ils ne maîtrisent pas votre ERP ou ne connaissent pas votre process ou votre activité ! Votre chasseur pourra ainsi vous proposer plus de profils, c’est mathématique !

3- Contre la Pénurie, faites place à la créativité ! Votre chasseur vous propose des profils étonnants, ou encore sans aucune expérience, il peut être pertinent d’écouter les raisons qui pousse votre chasseur à vous proposer une candidature : les projets de la personne, ses motivations, son potentiel, etc. Laissez vous surprendre ! Statistiquement, un profil atypique s’inscrit d’avantage dans le temps au sein de l’entreprise qui lui a laissé sa chance.

4- Ne soyez pas nostalgique! La pénurie frappe plus durement les entreprises qui refusent encore d’entendre les nouvelles attentes des salariés et candidats ! Restez à l’écoute des équipes, des candidats, faites évoluer votre organisation, communiquez et tentez l’expérience du changement !

En effet, il n’y a pas de recette miracle contre la pénurie de candidat, mais le chasseur de têtes va chercher dans les moindres recoins les bons profils et mettre en ébullition ses neurones pour atteindre son résultat ! Voyez le comme votre partenaire et non plus comme un simple fouisseur de CV ! Plus vous ferez équipe avec lui, plus vous aurez de résultats ! CQFD ! Suivez le guide !

 

Elise, le 07/10/2019