transports travail

Transports : on va travailler… en vélo ?

Avant le Coronavirus, les chiffres concernant les transports utilisés pour se rendre au boulot sont clairs. La voiture obtient la pôle position, dans un monde ou 14,2% des travailleurs doivent parcourir plus de 25 km pour se rendre au travail. Même si le covoiturage tend à se développer, le slogan « gardez vos distances » tant utilisé ces dernières semaines, ne jouera pas en sa faveur, c’est certain ! En tous cas, pas tout de suite !

Bref, avant cette crise sanitaire majeure, 70% de la population active se déplace en voiture. Moyen de transport qui domine sans conteste les autres ! Cependant, l’efficacité des transports en commun des grandes villes variant en fonction de leur taille (différente d’une agglomération à l’autre), inverse parfois la tendance (ex.: à Paris, 68,6% des travailleurs utilisent les transports en commun contre 10% qui sont en voiture) !! A Lyon, 40,7 % des actifs choisissent les transports en commun contre 34,9 % choisissant la voiture. Nice permet à 26,6% des travailleurs d’utiliser les transports en commun contre 46,8% optant pour la voiture. Enfin prenons l’exemple de Nantes, 29% seulement utilisent les transports en commun contre 50% des actifs qui choisissent la voiture.

Et les entreprises dans tout ça ?

Les entreprises tentent de plus en plus de s’adapter aux contraintes (circulation, transports en commun, facilité de déplacements, etc.) et proposent à leurs salariés des alternatives qui peuvent être très créatives : flexibilité au niveau de l’heure d’arrivée et de départ (ex : arrivée possible entre 8h30 et 9h30), incitation au covoiturage, mise en place de navettes, télétravail possible les jours de grève des transports, aide au financement et maintenance d’un vélo, incitation à utiliser des véhicules électriques (mise en place de bornes de recharge au sein de l’entreprise). En bref, le constat reste sans ambiguïté sur le plan national, seulement 16% choisissent les transports en commun, 7% optent pour la marche à pied, 4% sont en 2 roues et 3% pratiquent une activité ne nécessitant pas de déplacement (Home Office).

La question qui est dans tous les esprits aujourd’hui n’attend qu’un peu de temps pour avoir ses réponses : la crise « Covid-19 » va -t-elle faire évoluer ces tendances, faire renaître le goût du vélo, développer la culture du télétravail dans les organisations, covoiturer plus facilement… En bref, réponse dans quelques mois…

Juliàn, 15/06/2020 – Source Insee