Coca-Cola : du breuvage local, sorti d’une pharmacie d’Atlanta, au soda interplanétaire !

Que se cache-t-il derrière le succès de Coca-Cola ? Pourquoi cette boisson s’est-elle démarquée et quelle est sa success story ? C’est la minute d’histoire des Colettes.

La société Coca-Cola Company réalise aujourd’hui 43.004 milliards de dollars de CA annuel (2022) pour un résultat opérationnel de 10,9 milliards de dollars et compte près de 82 500 employés dans le monde. Ces chiffres donnent le vertige et font de Coca-Cola l’une des sociétés les plus titanesques de la planète.

Une simple recette… avec un ingrédient « mystère » pour sa réussite.

D’une simple idée de recette (copiée sur celle D’Angelo Mariani de 1963 : mélange de vin et de feuille de coca), à un monstre marketing international, il n’y a qu’un pas !

Les origines

L’ancêtre du Coca-Cola est créé peu avant 1885 par John Pemberton dans son petit laboratoire (pharmacien originaire de Géorgie et fraichement installé à Atlanta). La recette est encore loin de celle que nous consommons aujourd’hui. La boisson est en partie composée d’alcool, de Coca, de noix de Kola et de damiana. Son créateur la nomme « French Wine Coca » et la commercialise grâce à sa société J.-S. Pemberton & Company.

Version sans alcool…

Cependant, qui aurait cru qu’un évènement politique majeur ferait évoluer la recette vers celle que nous connaissons. C’est, en effet, en novembre 1885, qu’Atlanta interdit la vente d’alcool pour une période « test » de 2 ans. Ce résultat de référendum amène le pharmacien à retravailler sa recette, et propose sa boisson dans une version sans alcool.

Début de son extension: le modèle économique

Pour compléter son développement qui est surtout axé sur le produit, John Pemberton et Ed Holland s’associent à un comptable, Franck Robinson, dès 1885. Ce dernier applique à la boisson les prémices du marketing. Il crée le premier logo, qui reste très proche de l’actuel, et lance des campagnes massives de publicité pour développer les ventes. Le logo fonctionne et la stratégie de la marque se tourne petit à petit vers une culture très poussée du marketing, qui sera un des ingrédients majeur du succès de la boisson.

Le 6 juin 1887, la marque Coca Cola est enregistrée par John Pemberton à son seul et unique nom John Pemberton. Celle-ci est rapidement rachetée au prix de 2300 dollars par un homme d’affaires, Asa Griggs Candler poussé par Franck Robinson. John Pemberton décède en 1888. Ce n’est que le début d’une épopée entrepreneuriale incroyable due aux avancées techniques, industrielles et marketing qu’elle a su mettre en œuvre.

Les dates clés du développement de la société :

  • 1885 : Seulement quelques centaines de bouteilles vendues la première année
  • 1897 : Premières exportations du produit
  • 1902 : Election d’Ernest Woodruff ,fils de l’un des associés de la société, au poste de président à tout juste 22 ans. C’est grâce à lui que le Coca-Cola est devenu une institution internationale
  • 1906 : Déploiement d’usines d’embouteillage à l’étranger : Panama, Canada et Cuba
  • 1915 : Lancement d’un concours d’embouteilleurs pour réaliser le design de la bouteille. Alexander Samuelson (Root Glass Company) arrive à la première place avec sa bouteille solide et facile à prendre en main. Elle est devenue, par la suite, une des icônes commerciales les plus populaires au monde
  • 1919 : Rachat de toutes les actions de Coca-Cola par Ernest Woodruff à la famille Candler
  • 1923 : Création de The Coca-Cola Export Corporation permettant de déployer le système d’embouteillage dans les autres pays
  • 1931 : Coup marketing et publicitaire. Le père noël est mise en scène en buvant une bouteille de Coca Cola. Cependant, il est important de noter que le père Noël existait bien avant cette pub !
  • 1945 : La canette de Coca-Cola est introduite pour permettre aux soldats de la consommer durant la Seconde Guerre mondiale
  • 1985 : Lancement de « New Coke », un des plus grands échecs marketing de la marque. Le changement de recette sera rapidement abandonné, et la recette du traditionnel « Coca Cola Classic » fera son retour en réponse aux nombreuses protestations des consommateurs
  • 2020 : 24,8 milliards de caisses de produits unitaires (bouteilles et canettes) sont vendues dans le monde

Les Colettes, le 20/09/2023