« May the force be with you » (Que la force soit avec toi, en Français) est l’une des citations mythiques de la saga évènement Star Wars ! Et c’est cette citation, légèrement modifiée en « May the fourth be with you » ( que le 4 mai soit avec toi, en Français), qui a donné naissance à la journée Star Wars du 4 Mai !

Et si nous revisitions cette expression avec l’œil d’un recruteur ? Et si le recruteur pouvait être perçu comme maitre Yoda, accompagnant Luke, candidat pour un poste de Jedi ?

Car si Luke a pour lui la force physique et la jeunesse, c’est bien Yoda, 66 cm de haut et vieux de 800 ans qui parvient à soulever le vaisseau embourbé dans le marais de Dagobah !

Loin de nous l’idée de dire que le recruteur est tout puissant, mais plutôt que, comme Yoda, le recruteur souhaite accompagner le candidat, de par son expérience des entretiens et son expertise du monde du travail afin de lui permettre d’exprimer son plein potentiel et d’obtenir le poste tant convoité !

Car si les Jedi, par deux toujours allaient, (un Jedi et son apprenti), il en est de même pour la relation recruteur/candidat, véritable duo gagnant pour l’accompagnement d’un process de recrutement en entreprise !

 

Jules, 4/05/2021.