Comment répondre à la question : Pourquoi devrais-je vous choisir vous plutôt qu’un.e autre candidat

Question souvent posée lors des processus de recrutement et même si on y est préparé, elle nous met toujours un peu la pression… Surtout quand il faut y répondre du tac au tac…

C’est une question qui donne souvent envie de répondre automatiquement : « Je ne sais pas, je ne connais pas les autres candidats ! », alors que le fond de cette question est d’évaluer votre bonne compréhension du poste et votre capacité à vous projeter. On vous demande en d’autres termes d’évoquer votre capacité à assurer les missions et votre valeur ajoutée que vous pouvez associer à votre motivation et à vos softskills.

Pour cela, ayez bien en tête la def’ de poste ainsi que les attentes de la société ! Et surtout, ne confondez pas cette question qui est à l’origine uniquement orientée sur vous avec une éventuelle comparaison inter-candidats… En effet, à ce moment de l’échange, le.a recruteu.r.se souhaite que vous développiez votre adéquation par rapport aux attentes du poste et non que vous vous compariez aux autres candidats… que bien évidemment vous ne connaissez pas ! Alors, pas de complexe sur ce point! 

Enfin, dans cet exercice, sachez rester humble et objectif, cela impactera positivement votre réponse. En faire trop n’est jamais bon!

Elise, 01/07/2020