Réseau pro'

Le réseau pro’, un outil indispensable dans la recherche d’emploi !

 

Qu’est ce que le réseau pro’ ?

Le réseau professionnel est le groupe de personnes que vous connaissez ou avez connu dans le cadre professionnel, mais pas que ! Et oui, les personnes de votre entourage personnel y jouent aussi un rôle important et ne sont pas à oublier. Ces relations vous permettent ou vous permettront, un jour ou l’autre, de profiter d’opportunités ou d’informations utiles pour votre carrière !

 

Créer son réseau :

Les sources de réseau sont multiples : études et autres réseaux d’alumni, communauté connectée sur les réseaux sociaux professionnels, vos proches (familles ou amis) ou encore vos anciennes relations de travail au sens large. Quelques chiffres recueillis par IPSOS pour HEC, montrent que 50% des rencontres se font dans le cadres des études supérieures !

 

Attention, un réseau s’entretient et se développe !

Comme toute bonne relation, votre réseau doit être entretenu régulièrement. Il faut savoir se montrer pro actif. Le réseau n’est en effet pas réservé à quelques chanceux et chacun d’entre nous peut développer et se construire un réseau de qualité.  Que ce soit à travers une animation continue sur votre média professionnel préféré avec des apparitions et contributions régulières sur vos fils d’actualités. Mais aussi en initiant des échanges : vos contacts au quotidien vont vous permettre de développer votre réseau et des relations professionnelles durables. Enfin, l’un des points clés est la réciprocité. Il faut savoir être ouvert et disponible en cas de sollicitation si l’on souhaite un jour se voir renvoyer l’ascenseur !

Côté chiffres (IPSOS pour HEC), les femmes tirent un meilleur bénéfice de leur carnet d’adresse, avec 33 % d’entre elles qui obtiennent ouverture et inspiration grâce à leur réseau contre 25 % chez les hommes. Ce sont pourtant les hommes qui ont le carnet d’adresse le plus fourni avec en moyenne 72 contacts contre 50 chez les femmes !

 

L’importance du réseau dans le process de recrutement :

Le réseau peut permettre de trouver le poste que l’on souhaite. Notamment quand les canaux de recrutements traditionnels (LinkedIn, candidature spontanée ou offres d’emplois) ne suffisent plus ! Selon l’APEC dans un article de 2018, 58% des recruteurs font appel à leur réseau personnel ou professionnel pour attirer des candidats ! Et près de 4 cadres recrutés sur 10 était déjà connus du recruteur ou recommandés… C’est d’autant plus vrai de nos jours. En effet, les difficultés de recrutement observées chez les cadres devraient se confirmer au troisième trimestre 2022 !

Quand on souhaite trouver un nouvel emploi, utiliser son réseau est donc presque devenu indispensable ! N’hésitez donc pas à faire passer votre CV à des contacts qualifiés. Attention à bien personnaliser la demande, soyez honnête, demandez des conseils et faites vous recommander par un tiers. Des petits coups de pouces qui peuvent vous permettre de vous démarquer !

Dernier conseil, avancez en toute franchise et honnêteté ! Le réseau pro’ ou perso est avant tout une question de confiance. Faites donc attention à ne pas perdre celle de vos relations !

 

Les Colettes, 06/09/2022.

Sources : Welcome to the jungle, Michael Page.