Les 3 erreurs à éviter et 3 conseils à suivre pour performer lors de votre entretien de recrutement
Les 3 erreurs à ne pas commettre
Pour pouvoir finir sur une note positive, nous commençons par les 3 erreurs à ne pas commettre en entretien. Une de ces erreurs peut malheureusement vous faire échouer lors d’un processus de recrutement… Restez donc vigilant sur les points suivants:
1- Arriver en retard : Être en retard peut laisser une première impression négative. Prévoyez suffisamment de temps pour le trajet et les éventuels imprévus.
2- Monopoliser la conversation et le manque d’écoute : Répondez aux questions de manière concise et pertinente. Évitez de trop parler de vous au point de ne pas laisser de place aux questions du recruteur. Écoutez donc attentivement les questions du recruteur et répondez de manière appropriée. Ne vous précipitez pas pour répondre sans comprendre pleinement la question.
3- Critiquer les anciens employeurs : Évitez de parler négativement de vos expériences passées ou d’anciens collègues/employeurs, même si vous avez eu des expériences difficiles.
Les 3 conseils à suivre pour booster votre candidature et faire une bonne impression
En contraste avec ce que nous venons d’expliquer, voici les 3 « best » en entretien:
1- Montrer un réel intérêt pour le poste : Montrez que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler pour l’entreprise et que le poste vous intéresse réellement.
2- Soyez authentique : Soyez vous-même et laissez transparaître votre personnalité. Les recruteurs apprécient l’authenticité. Si vous rajouter un soupçon de confiance en vous, l’effet sera positif.
3- Soyez prêt à expliquer votre parcours : Sachez décrire vos expériences de manière organisée (poste, votre rattachement dans l’organigramme, activité et taille de l’entreprise, management d’équipe puis missions réalisées). Cela apporte de la fluidité et améliore la clarté de vos propos.
En évitant ces erreurs et en appliquant ces 3 derniers conseils, vous augmenterez vos chances de convaincre lors de l’entretien. N’oubliez pas que la spontanéité (sans excès) reste un incontournable sympa en entretien.
Les Colettes, 28/11/2023