Procrastination

[Sondage] Procrastination : oui, mais pour quelles raisons  ?

La procrastination est la tendance à remettre à plus tard ce que l’on pourrait faire maintenant. Que ce soit dans la vie quotidienne ou au boulot, 85 % des français admettent être concernés par ce « défaut »! On s’est posé la question sur les raisons qui poussent à procrastiner au boulot et vous avez été nombreux à nous répondre ! Réponse en chiffres…

73 % des personnes interrogées admettent procrastiner lorsque la tâche à effectuer ne leur plait pas, tout simplement ! Pour 13% des sondés, la procrastination est affaire de distractions, trop nombreuses sur leur environnement de travail selon eux ! 8 % ont quant à peur de faire une erreur, et remettent à plus tard ces tâches pourtant importantes pour l’entreprise afin d’éviter de se tromper.. Enfin 6 % des sondés ne se reconnaissent pas à travers ces situations et procrastinent pour d’autres raisons bien à eux !

 

L’importance de trouver le bon job !

On s’en rend rapidement compte à travers les réponses. Tout est une question de trouver le bon job et le bon environnement de travail afin d’éviter les moments de procrastination trop important ! Comme le dit si bien l’adage suivant « L’ouvrage à toujours l’air facile quand le travail est un plaisir  » ! Il devient alors impossible de procrastiner si on prend du plaisir dans les tâches que l’on a à effectuer au quotidien !

Cela fonctionne aussi pour les distractions et le bon environnement de travail. Notamment avec la généralisation du travail hybride ! C’est bien beau de pouvoir télétravailler, encore faut-il réussir à s’organiser un lieu de travail calme afin d’y être efficace ! Difficile de préparer une réunion avec les enfants qui jouent à chat perché sur le canapé d’à côté ! De même, le bureau peut être source de distraction. Entre les différents moments d’échange entre collègues, les réunions ou encore les bureaux en open space, le calme est loin d’être assuré ! Il faudra donc trouver le juste milieu pour chacun d’entre nous, afin de s’assurer un environnement de travail sans distractions trop nombreuses !

Enfin, il sera plus facile de se débarrasser de vos peurs et inhibitions dans un environnement de travail bienveillant ! Un job où les erreurs sont acceptés et servent à grandir professionnellement ! De plus, on est tous « junior » à un moment donné de notre carrière ! N’hésitez donc pas à poser des questions si vous n’êtes pas sur ! 😉

 

La place du recruteur !

Trouver le bon job est loin d’être assuré pour chaque candidat. Le recruteur sera alors présent tout au long du process de recrutement afin de déterminer avec vous l’adéquation du poste et de l’entreprise avec votre personnalité ! Et vous permettre ainsi de vous épanouir dans votre futur job ! Ou de savoir vous orienter sur un autre projet si celui-ci ne vous convient pas !

Les Colettes, 12/04/22.