Le présentiel en entreprise est une pratique bien ancrée dans la culture française mais, avec le Covid, elle s’est vue chamboulée par l’arrivée du télétravail. Bien que ce nouveau mode de travail soit bien adopté au niveau mondial, en France, les salariés font encore face à la méfiance des employeurs vis-a-vis de de cette pratique professionnelle (une étude réalisée en avril/mai 2023, par l’institut économique allemand Ifo et Econpol Europe, montrent que les français télétravaillent 0,6 jour par semaine en moyenne contre 0,9 jour à l’échelle mondiale).

Afin de mieux comprendre ces deux méthodes de travail, il est essentiel d’analyser leurs avantages et inconvénients (liste non exhaustive).

Avantages du présentiel en entreprise

  1. Interactions sociales directes : Le présentiel favorise la communication directe et la collaboration en équipe, ce qui peut conduire à une meilleure compréhension des projets et des objectifs et également améliorer la réactivité face aux imprévus.
  2. Renforcement de la culture d’entreprise : Le fait de travailler côte à côte avec des collègues peut renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et favoriser ainsi le développement de relations professionnelles solides.
  3. Surveillance et gestion facilitées : Pour les employeurs, avoir des employés présents physiquement au bureau permet une surveillance plus facile et une gestion plus directe des performances.

 

Inconvénients du présentiel en entreprise

  1. Perte de temps et de productivité : Le présentiel en entreprise peut parfois conduire à une culture où l’accent est mis sur le nombre d’heures passées au bureau plutôt que sur les résultats réels, ce qui peut entraîner une perte de temps et de productivité.
  2. Stress et épuisement mental : La pression liée aux déplacements pour arriver à l’heure au bureau, au besoin de faire ses preuves, aux heures physique supplémentaires, au fait de travailler en étant malade… peuvent entrainer une fatigue et/ou un stress supplémentaires, et conduire au phénomène de présentéisme.
  3. Risque de propagation des maladies : Travailler dans un environnement de bureau peut augmenter le risque de propagation des maladies contagieuses, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être des employés et par conséquent sur la productivité de l’entreprise.

 

Avantages du télétravail

  1. Équilibre vie pro / vie perso : Le télétravail permet aux employés de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle en adaptant leurs horaires de travail à leurs besoins. Cela peut conduire à une meilleure satisfaction au travail, à une réduction du stress lié aux déplacements et par conséquent à une augmentation de la productivité.
  2. Réduction des coûts : Pour les employés, il permet de réduire les dépenses liées aux déplacements et aux repas à l’extérieur notamment. Pour les employeurs, cela peut se traduire par des économies sur les coûts immobiliers et les frais généraux.
  3. Productivité accrue : Plusieurs études montrent que les employés en télétravail peuvent être plus productifs, du fait d’être moins distrait, de travailler dans un environnement plus confortable et d’être dans un bien-être mental du fait de pouvoir mieux concilier ses activités personnelles (faire du sport, voir ses amis, sa famille ou la pratique d’autres hobbies).

 

Inconvénients du télétravail :

  1. Isolement social : Travailler à distance peut entraîner un sentiment d’isolement, en particulier pour les employés qui ont besoin d’interaction sociale pour rester motivés et engagés.
  2. Difficultés de communication : La communication à distance peut parfois être moins efficace que la communication en personne, ce qui peut entraîner des malentendus et des retards dans les projets.
  3. Difficulté à établir des limites : En cas de mauvaise organisation, travailler à domicile peut rendre la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle difficile, pouvant affecter sa productivité er sa santé mentale.

 

Il est vrai qu’il est encore aujourd’hui parfois mal vu d’arriver au bureau le dernier ou de le quitter le premier. C’est pourquoi, réaliser des heures supplémentaires est, dans l’inconscient collectif, souvent une preuve de son investissement. Mais quid de la productivité ? Le télétravail et le présentiel en entreprise sont deux modes de travail qui présentent des avantages et des inconvénients distincts pour les salariés et pour les employeurs. Chacun a ses propres implications et le choix entre les deux dépend souvent de l’activité de l’entreprise, de la nature du travail, des préférences individuelles des employés et des objectifs organisationnels. C’est pourquoi, chaque entreprise doit choisir, sans à priori aucun et de manière réfléchie, le mode de travail qui lui permettra d’atteindre ses objectifs tout en garantissant le bien-être de ses salariés : présentiel en entreprise, télétravail ou travail hybride.

Chez Les Colettes, notre fonctionnement et notre concept d’entreprise sont basés sur un réseau de travailleurs indépendants actifs sur l’ensemble du territoire français. C’est pourquoi nous pratiquons le travail à distance où la communication s’établie principalement grâce aux outils technologiques (visio, webinar, appel téléphonique, échange par messagerie…). En revanche, l’interaction sociale directe est, selon nous, essentielle pour renforcer la cohésion et la culture de notre entreprise. C’est pourquoi, nous nous retrouvons physiquement chaque année le temps d’un séminaire pour passer de bons moments de partage et de convivialité.

Les Colettes, le 02/05/24