Sénior et recrutement

[Sondage] Séniors d’aujourd’hui !

 

Au sein de notre société, l’âge de départ à la retraite est en constant recul. Chaque salarié est donc destiné à passer une bonne partie de sa carrière en tant que sénior. Or la signification du mot « sénior » évolue rapidement depuis quelques années.  En effet, le mot « sénior » n’est plus du tout synonyme de 3ème âge aujourd’hui. Alors, qui sont ceux que l’on appelle les séniors dans le monde  du travail et de l’entreprise ? Vos réponses, à notre sondage, en chiffres…

Tout d’abord, chacun a sa propre définition du mot sénior. En effet, 36 % des personnes interrogées considèrent que l’on devient sénior en entreprise lorsque l’on possède + de 10 ans d’expérience. A l’inverse, 34 % des sondés pensent qu’être sénior est davantage une question de mentalité. On retrouve également,  24 % des personnes interrogées qui estiment qu’un sénior a + de 45 ans tout simplement. Enfin, 6 % pensent qu’être sénior c’est avoir + de 5 ans d’expérience. A chacun son regard !

 

Alors que signifie vraiment le terme « sénior » ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien préciser le contexte de discussion dans lequel nous abordons ce terme. En effet, un sénior n’est pas considéré de la même façon en société ou dans le monde du travail. Dans la vie de tous les jours, hors de la vie active, un sénior est généralement une personne retraitée qui a cessé son activité professionnelle.

Dans le monde du travail, en revanche, le terme « sénior » peut faire davantage référence à une personne d’expérience ou d’expertise, sans pour autant préciser le nombre d’années d’exercice. En règle générale, ce terme est donc utilisé pour souligner un niveau d’expérience et de savoir-faire professionnel.

Ainsi, en fonction des entreprises et des profils, il est donc possible d’être considéré comme sénior après avoir pratiqué son métier seulement pendant 10 à 20 ans. A l’inverse, on peut aussi avoir 50 ans et être junior sur son poste. 

Enfin, aux yeux de l’administration, on devient sénior à 50 ans.

 

Sénior et recrutement :  où en est-on ?

La gestion de carrière est un travail de chaque instant; que l’on soit jeune diplômé ou déjà considéré comme sénior aux yeux de ses pairs. En général, c’est vers 45 ans que l’on atteint l’âge de séniorité,  soit à peu près à mi-chemin de son parcours professionnel ! C’est d’ailleurs à cette période du parcours que l’on à tendance à réfléchir à la suite de sa carrière et à envisager un virage. Ce n’est donc pas rare d’observer des projets de formation ou de reconversion pro’ chez des personnes ayant une expérience professionnelle d’une vingtaine d’années…

Pour en revenir à la langue française et à ses subtilités, le terme sénior n’est donc pas forcément un obstacle à la recherche d’emploi. Certaines entreprises recherchent même délibérément des profils séniors. En effet, ceux-ci sont déjà formés, et possèdent des atouts conséquents par rapports à des profils dits « juniors ». 

De nombreux stéréotypes sur les séniors peuvent parfois persister et être un frein à l’embauche. Les séniors peuvent être par exemple au dessus de la fourchette proposée pour le poste. Ce serait toutefois oublier les qualités précieuses que ces profils apportent à l’entreprise ! L’un des atouts majeurs des personnes d’expérience est la maturité acquise au fil des années. Les personnes d’expérience connaissent bien leurs forces, leurs faiblesses et s’adaptent facilement à de nombreuses situations problématiques !  

 

Pour conclure :

En bref, désormais « sénior » à mi parcours dans sa vie pro’, on l’emploi de manière presqu’anachronique ! En effet, un sénior est avant tout synonyme d’expert ! On peut donc être un expert jeune ! Pour conclure, les séniors représentent de merveilleuses ressources pour l’entreprise tant pour leurs savoir-faire que pour leur savoir-être. Au même titre, les juniors et les profils dits confirmés sont indispensables. L’entreprise a donc besoin de tous : elle ne peut se passer de la connaissance et de l’expérience, et doit jouer son rôle de formation pour faire grandir les plus jeunes. Les experts restent donc des profils précieux sans qui l’avenir des entreprises ne se dessinerait pas si bien ! 

 

Les Colettes, 14/01/22

Source : Cadremploi, axxis.