Etymologiquement vôtre !

Parce que découvrir d’où viennent les mots, peut nous donner cette sensation « cool » de voyager dans le temps mais aussi de comprendre plus finement le sens de ce l’on fait ou de ce que l’on dit ! Parfois évident, parfois bien marrant, parfois étonnant, voici un florilège étymologique du jargon utilisé dans le recrutement !

Bon, on commence par le plus « fass » et le plus connu des mots du jargon ! Le curriculum Vitæ est célèbre parce que  n’a pas bougé de forme et on ne sait pas pourquoi. Les autres mots sont plus étonnants !

CV : ces deux lettres sont donc les initiales de Curriculum Vitæ ! Le terme curriculum vitæ, en latin, est formé à partir des bases grammaticales latines curricula vitæ (signifiant « déroulements de la vie ») ou curricula vitarum (signifiant « déroulements des vies »). (source Wikipedia)

Bref, celui ci on maitrise bien, et ça sans avoir besoin de ressortir ses cours de latin du collège !

Recruter : Il y a, dans l’ancien français, un verbe « recluter » qui voulait dire mettre une pièce à quelque chose . Ce verbe signifie compléter, suppléer, et aussi recruter. L’existence du sens de recruter dans les mots italiens et espagnols montre que « recluter » avait eu aussi le sens de compléter une troupe. (source : dictionnaire Littré) 

J’essaie de lire entre les lignes !!! Je comprends mieux le mot « campagne de recrutement » à l’époque de Napoléon !

Métier : en vieux français : mestier au XI e siècle. Ce mot dérive de « misterium » en latin populaire, contraction du terme «ministerium» en latin , signifiant à l’origine «besoin», puis «service de détail», «office», qui donne par suite en français moderne les mots Ministère et Métier. (source Wikipedia).

Bref, ça parait évident quand on le lit, mais quand même, on n’aurait pas vu ça comme ça !

Entretien : ce mot vient du verbe entretenir qui est composé de « entre » et « tenir ». « Entre » signifie en latin la réciprocité ou l’action mutuelle. « Tenir » vient du latin « tenere » qui veut dire saisir ou empoigner. (source Glosbe).

L’entretien pouvait donc signifier s’empoigner l’un et l’autre ! D’ailleurs, avant la Covid, chaque entretien démarrait par une poignée de main ! Ahah, les temps changent !

Motivation : vient du mot « motif », lui-même emprunté au latin « motivus » qui veut dire « mobile » et « movere » dont l’équivalent en français est mouvoir. Il signifiait en ancien français « ce qui met en mouvement ». (source: thèse, Université de Lyon II)

Approche intéressante qui image très bien le concept de la motivation ! D’ailleurs, on dit souvent que c’est un ingrédient essentiel pour se lever et aller travailler ! Maintenant on comprend mieux ! 

Voilà, c’était une petite parenthèse lettrée avant de se replonger dans le boulot. Passez une belle journée. 

Les Colettes, 29/04/2021