Recrutement 2023

Le contexte économique est instable en ce début d’année 2023 ! Entre inflation et hausse des tarifs de l’énergie, entreprises et particuliers sont largement impactés et font davantage attention à leurs dépenses et à leur pouvoir d’achat. Si le marché du recrutement reste dynamique, cette situation affecte fortement les processus ! En effet, les entreprises font des concessions et se démarquent afin d’attirer et conserver les talents… Et ce, sans se mettre dans le rouge ! D’un autre côté, les candidat.e.s, sont fortement sollicités dans un contexte de forte pénurie de talents. Cela les place parfois en position de force pour négocier ! Les Colettes font le point pour vous sur ces nouvelles tendances 2023 ! 

 

1- Grande démission, Quiet Quitting et Quick Quitting : 

C’est officiel… 2023 sera également marquée par la pénurie de talents. Cette tendance va, semble-t-il, perdurer, avec un marché désormais orienté « candidat.e.s ». Cette inversion de la tendance fait parler d’elle et fait bouger les lignes. En effet, cette pénurie de candidat.e.s, associée à un marché de l’emploi dynamique font émerger de nouveaux phénomènes comme la « grande démission », le « quiet quitting » (le fait de rester en poste mais de faire le strict minimum) ou encore le « quick quitting » (le fait de démissionner rapidement d’un nouveau job). Ces phénomènes accentuent d’autant plus les difficultés de recrutement observées en 2022 et animent les débats à la machine à café… 

2- Le recrutement et la fidélisation des salarié.e.s au coeur des enjeux

Les premières difficultés auxquelles les entreprises doivent faire face en 2023 sont tout d’abord devenir attirantes et donner envie aux candiat.e.s de les rejoindre. Mais aussi, et cela est un enjeu crucial : retenir les candidats et les talents disposant des bonnes compétences. Car il est certain que la fidélisation est essentielle pour permettre le développement, la croissance ou encore la transformation des entités. Les Softskills telles que travail d’équipe, motivation, adaptabilité, créativité ou encore la communication sont donc autant de compétences de plus en plus convoitées… 

3- Salaires et négociations…

Alors que ces dernières années, le salaire n’était plus la première raison d’une mobilité, la question du salaire se retrouve à nouveau au premier plan dans les process de recrutement. Les entreprises constatent, depuis quelques mois, une réelle tension (rémunérations partant à la hausse). Beaucoup de salarié.e.s et candidat.e.s estiment, entre autres, que l’inflation est le critère numéro 1 pour demander une augmentation de salaire. Nous observons que les « contre-offres » (def.: lorsqu’un.e salarié.e s’inscrit dans un processus de recrutement, obtient une offre d’embauche supérieure à son salaire actuel et l’utilise pour renégocier son salaire en interne) sont aussi en augmentation depuis un an et deviennent une arme de négociation.

4- L’émergence du freelancing

Enfin, outre le salaire, les salarié.e.s et candidat.e.s recherchent plus que jamais le job de leurs rêves et sont toujours en quête de sens. Les individus ne cherchent plus seulement une hausse de salaire ou une entreprise renommée. Ils souhaitent se sentir utiles et travailler pour des entreprises avec lesquelles ils partagent les valeurs tout ayant un bon équilibre vie pro’/vie perso’ ! Dans cette quête, l’autonomie, la liberté (entre autres dans les décisions pros’), la nature des sujets traités et la flexibilité deviennent, pour beaucoup, des choix et un mode de vie de boulot. Ainsi, de nombreux salarié.e.s se tournent notamment vers l’indépendance (aussi appelé Freelancing). Ce type de statut gagne en popularité et tend à se démocratiser ! 

 

La marge de manœuvre des entreprises : 

Les entreprises ne sont pas sans solution pour faire face à ces différentes situations ! Plusieurs points sont donc à retenir afin de se démarquer, d’attirer et fidéliser les meilleurs talents en 2023 : voici quelques clés !

Dynamisme d’entreprise et marque employeur :

Les entreprises doivent réfléchir à leur proposition de valeur employeur à travers la culture et les valeurs d’entreprise. En effet, proposer des projets à vos collaborateurs auxquels ils peuvent croire et en développant un fort sentiment d’appartenance permettra aux salarié.e.s de s’épanouir, et aux entreprises d’en récolter les fruits ! La marque employeur reste en effet indispensable ! 

Soigner l’expérience candidat.e :

Optimiser les process de recrutement devient primordial. Il s’agit surtout d’éviter de perdre l’intérêt du candidat à travers une impression de lourdeur de process ou de process mal suivi. N’hésitez pas à repenser l’intégralité de celui-ci et à le reprendre étape par étape pour plus d’efficacité ! L’expérience candidat.e est également un point à ne pas négliger et reste l’un des points clés pour 2023…

Du télétravail aux horaires revisités :

Mode de travail, télé-travail, horaires flexibles ; nombreux sont les candidat.e.s à souhaiter de la flexibilité sur les sujets liés à leur vie quotidienne en entreprise. La flexibilité est l’une des clés pour attirer et fidéliser les talents en 2023 ! Aujourd’hui, de nombreux pays Européens se penchent désormais sur la semaine de 4 jours… Un sujet à ne pas éviter, même si on ne le déploie pas en entreprise.  

La diversification des profils est une force et permettra de fidéliser de nouveaux talents ! Que ce soit à travers le recrutement de juniors que vous pourrez former ou de séniors qui apporteront leur expérience et qualifications, les entreprises seront gagnante de cette approche multi-profils ! 

 

Sources : culture RH, Pôle Emploi, Digital Recruiters.

Les Colettes, 28/02/23.