Virginie Guyot : la pilote de chasse qui a fait se son rêve une réalité

Un rêve vu du ciel

Née en 1976 à Angers, l’aviation devient pour elle une évidence lorsqu’elle réalise son baptême de l’air à l’âge de 12 ans. Sa volonté première était de devenir pilote d’hélicoptère militaire, malheureusement elle est déclaré inapte par le corps médical. En revanche, elle obtient le feu vert pour tenter de devenir pilote de chasse, métier qui était pour elle jusque là inconcevable. Elle intègre ainsi, en 1997, l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence et est brevetée pilote de chasse en 2001.

Son ascension est fulgurante. En effet, elle devient commandant d’escadrille en 2006 puis rejoint les rangs de la prestigieuse patrouille de France en 2008, à seulement 31 ans. Elle devient, ce jour, la première femme à intégrer cette unité. En 2010, elle devient même la première femme au monde, et toujours la seule à ce jour, à recevoir le commandement d’une patrouille acrobatique nationale.

Virginie, par son travail, son dévouement et sa détermination a su réaliser son rêve. Elle n’a jamais baissé les bras devant une formation longue et parsemée d’embûches, et a ainsi réussi à réaliser l’impossible. Pour elle, ce métier d’action, bien qu’exigeant et fait de sacrifices, donne sens à ses valeurs.

De pilote de chasse à conférencière reconnue

Après des années de service exemplaire, Virginie décide d’explorer de nouveaux horizons. Animée par le désir de partager son expérience et d’inspirer les autres, elle se lance dans une carrière de conférencière. Elle aborde les thèmes forts de son parcours tels que le leadership, l’esprit d’équipe, la maîtrise des risques, l’excellence opérationnelle…

Pour l’ensemble de son parcours et de ses réussites, elle reçoit de nombreuses distinctions toutes plus méritées les unes que les autres : Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Décorée de la Croix de la Valeur Militaire, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la médaille de l’aéronautique et de la médaille d’or de la Défense Nationale, Désignée « Femme en or 2010 » dans la catégorie Femme d’exploit.

Virginie Guyot, pilote de chasse émérite et conférencière inspirante, est la parfaite incarnation du leadership et de la détermination. Son parcours fascinant, jalonné de succès et de défis relevés avec audace, en fait une figure emblématique tant dans le domaine de l’aviation que de la communication.

Les Colettes, 11/04/2024