[TIPS] Comment répondre à la question : Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Nous ne le dirons jamais assez chez les Colettes, mais avant toute chose, vos réponses doivent-être « vraies et authentiques »… En revanche certaines questions, plus difficiles que d’autres, peuvent demander une certaine agilité pour répondre avec pertinence à ce casse-tête.

Alors non, vous n’êtes pas Madame Soleil, et la question ne consiste pas à prédire l’avenir 😉! En revanche, elle permet à votre interlocuteur de voir si vous avez bien compris les missions, votre projection dans le poste et éventuellement de connaitre vos ambitions. Alors, avant de faire un bond dans le temps en vous précipitant sur une réponse hypothétique de type : «dans 5 ans… je serai…», recentrez vous en expliquant ce que vous comptez apporter à la société pour les 5 prochaines années en fonction de ce que vous avez appris sur le poste. Vous pouvez également enrichir votre réponse (le cas échéant) avec ce que le poste, lui, va vous apporter.

Le mieux est donc de bien préparer les éléments qui démontreront que vous avez bien compris les missions du poste, les attentes de la société et que vous vous projetez bien dans le poste à terme ainsi que dans l’entreprise. Attention à ne pas être trop sûr.e de vous en affichant des ambitions démesurées. Soyez factuel.le, restez humble ! Vos projets doivent laisser la porte ouverte au bon sens…

 

Elise, 26/05/2020