Climat des affaires

Alors qu’on arrive au mois de décembre synonyme de fin d’année 2021, les Colettes se penchent sur les chiffres clés de cette fin d’année !

 

Climat des affaires :

En novembre 2021 le climat des affaires s’améliore à nouveau ! Son indicateur INSEE, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, demeure largement au dessus de sa valeur d’avant la crise sanitaire avec 114 points contre 106.

Dans tous les grands secteurs d’activité, le climat des affaires continue de s’améliorer et se trouve bien supérieur aux moyennes de longues périodes ! Dans l’industrie par exemple, ce climat des affaires est tiré vers le haut par la hausse du solde sur les commandes de l’étranger. La hausse du solde sur les carnets de commandes globaux et sur la production prévue peuvent aussi expliquer cette évolution, dans une moindre mesure. De leurs cotés, les anticipations des chefs d’entreprises concernant l’évolution prévue de leurs prix de vente croissent de manière importante ! Et les chefs d’entreprise portent un jugement presque aussi favorable qu’en octobre sur les perspectives générales de production dans l’industrie.

Dans le bâtiment, le climat des affaires est très favorable, et largement au dessus de sa moyenne de longue période. Les entrepreneurs sont plus positifs sur leur activité passée et confiants sur l’activité prévue dans les prochains mois. Ceci fait suite à l’augmentation du niveau de leur carnet de commande , supérieur à la normale. Et ce, malgré le manque de personnel et les difficultés d’approvisionnement qui continuent de peser sur la production !

Du côté du climat de l’emploi, celui-ci poursuit sa hausse en novembre, et atteint 112 points, bien au dessus de sa moyenne de longue période évalué à 100 !

 

Créations d’entreprises :

On observe une nette hausse des créations d’entreprises en octobre 2021 et sur les 12 derniers mois ! En données brutes, les créations d’entreprises sur les 12 derniers mois augmentent fortement avec +21 %. Ce chiffre s’explique notamment par le niveau assez bas observé lors du premier confinement de 2020. Les créations sont toutefois en hausse, que ce soit sous le régime du micro-entrepreneur avec +21,8% que dans la création de société avec +25,8%, avec une plus faible hausse au niveau des entreprises individuelles classiques avec « seulement » +3,5%.

À noter, en octobre 2021, la part des micro-entreprises créées au cours des 12 derniers mois s’établit à 64,7%, soit près de 2 créations sur 3 !

 

De belles évolutions sur le territoire français pour cette fin d’année 2021, prochain numéro en 2022 !

Les Colettes, 15/12/21.

Source : Insee