Chat GPT : qu’est-ce que c’est ?

Depuis plusieurs mois, on ne parle plus que de ChatGPT, la nouvelle coqueluche de l’Intelligence artificielle. L’agent conversationnel, crée par OpenAI, constitue un véritable phénomène de société depuis son lancement au grand public, en novembre 2022.

Cette technologie de language révolutionnaire (IA générative), se démocratise en offrant une quantité impressionnante de tâches possibles. Elle se traduit par un modèle de langage capable de générer du texte à la demande de l’utilisateur. Cet outil est capable de répondre à des questions, rédiger du texte (email, article, poème, script…), traduire du texte, générer du code informatique, réaliser des analyses de données à partir de tableur…

 

Son application dans le domaine RH

Cette IA est sur le point de révolutionner le monde du travail et, par conséquence, le secteur des ressources humaines. Aujourd’hui, l’outil de production automatique permet la rédaction d’annonces d’offres d’emplois, la création de contenu pour les réseaux sociaux, l’analyse de grandes quantités de données (CV par exemple)..

Dans un futur proche, certaines activités RH pourraient se voir transformées et être réalisées par ce type d’IA : planification, gestion du personnel, de la paie, des dossiers administratifs, du sourcing, du SIRH et tellement d’autres… (cf. Tomorrow Theory : édition 2023 du Top 20 des métiers RH que les IA vont transformer d’ici 2030)

 

Peut-il remplacer la fonction RH dans un futur proche ?

Aujourd’hui, il est clair que non ! Il s’agit d’un outil/assistant qui permet un gain de temps, principalement dans la réalisation de tâches chronophages. On pense principalement aux tâches rédactionnelles et à l’analyse et tri des données.

Dans un futur plus proche, cette nouvelle technologie pourrait, incontestablement, représenter un allié furieusement efficace aux métiers du recrutement, sous réserve d’une utilisation maîtrisée.

Les enjeux liés à cette nouvelle technologie sont immenses et pourraient représenter un réel tournant pour le secteur des Ressources Humaines. C’est pourquoi il apparaît nécessaire, voire indispensable, pour les différents acteurs RH de se former à l’utilisation de cette IA. Une parfaite maitrise de cet outil technologique révolutionnaire permettrait d’appréhender ses limites et d’en dégager une forte valeur ajoutée.

 

Les Colettes, 11/07/2023