Ne recrutez jamais le lendemain, ceux que vous pouvez recruter le jour même.

Benjamin Franklin, fervent défenseur de l’anti-procrastination, nous a tous mis dans la tête cette phrase qui dit de ne pas remettre au lendemain, ce que l’on peut faire le jour même ! Et oui, elle est signée Franklin, donc cela ne date pas d’hier! Et bien lorsque l’on parle de recrutement, rien n’a jamais été aussi vrai !

Nous sommes, effectivement, dans un métier où l’on pourrait recruter 24h/24 et travailler jour et nuit. Il faut donc bien s’organiser ! La règle : connaître ses priorités ! La plus importante est de ne jamais louper l’occasion de recruter le jour même, et donc de ne pas remettre au lendemain la bonne nouvelle pour le.a candidat.e. 

Cela dit, cela n’est jamais aussi simple, car les prises de décisions ne sont, elles-mêmes, jamais aussi simples. En revanche dans un monde ou le nombre d’emplois à pourvoir s’équilibre avec le nombre de candidats, faisant ainsi monter la concurrence des offres, la réactivité est souvent un des ingrédients incontournables d’un recrutement réussi. Dans le métier, nous avons vu les temps de recrutements sensiblement diminuer depuis 2017 ! En tous les cas, merci à Benji’ pour l’inspiration ! Bons recrutements à toutes et à tous !

Elise, 24/08/2020