Comment booster la rédaction de votre annonce pour un meilleur résultat! 

Que vous soyez RH en entreprise ou consultant.e en recrutement, la rédaction des annonces fait partie de votre quotidien. Vous cherchez à écrire votre première anonce ou bien à changer votre méthode pour booster la qualité de vos annonces ? Voici 7 conseils qui peuvent vous inspirer…

1- Titre accrocheur :

Choisissez un titre qui reflète clairement le poste tout en suscitant l’intérêt. Utilisez des termes spécifiques et pertinents pour le poste, comme « Développeur Web Full Stack » plutôt que simplement « Développeur ». Un titre différent peut souvent changer la donne.

2-Un contenu bien maitrisé : 

      • Soyez bref et concis : Évitez les descriptions trop longues et compliquées. Utilisez un langage simple et concis pour expliquer les principales responsabilités et tâches associées au poste.
      • Hiérarchisez les infos : Placez les informations les plus importantes en haut de l’annonce, y compris le titre du poste, l’emplacement, le type de contrat (CDI, CDD, stage, etc.) et la date limite de candidature,etc.
      • Introduction engageante : Commencez par une introduction engageante qui décrit brièvement l’entreprise, sa culture et l’opportunité offerte par le poste. Cela permet de captiver l’attention des candidats potentiels dès le début.

3-Caractéristiques du poste :

Une bonne mise en avant pour un meilleur filtre…

      • Exigences du poste : Énumérez clairement les compétences, les qualifications et l’expérience nécessaires pour le poste. Soyez précis et évitez les termes génériques. Cela aidera à filtrer les candidats qui correspondent réellement au profil recherché.
      • Missions : Décrivez les principales responsabilités du poste de manière détaillée. Utilisez des puces ou des paragraphes courts pour améliorer la lisibilité. Mettez l’accent sur les tâches qui distinguent ce poste des autres.
      • Avantages du poste : Mettez en avant les avantages et les opportunités qu’offre le poste, tels que la possibilité de croissance professionnelle, la participation à des projets intéressants, la formation continue, etc.

4-Les infos pratiques :

      • La rémunération : la rémunération est un des points clé dans un processus de recrutement tant pour l’entreprise que pour le.a candidat.e. Précisez une fourchette permet d’être clair dès le début à ce sujet.
      • Les info° pratiques : Localisation, horaires de travail, déplacements à prévoir, etc. Ces informations permettent aux candidat.es de savoir si le poste leur correspond. Il ne faut pas hésitez à les préciser pour faciliter l’engagement de candidatures.

5-Culture d’entreprise :

Évoquez brièvement la culture et les valeurs de l’entreprise pour montrer aux candidats comment ils pourraient s’intégrer dans l’équipe existante.

6-Relecture :

Relisez attentivement l’annonce pour détecter les erreurs de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe. Une annonce bien rédigée renforce la crédibilité de l’entreprise.

7-Diversité et inclusion :

Assurez-vous d’utiliser un langage inclusif et non discriminatoire tout au long de l’annonce pour encourager la diversité des candidatures.

Une annonce accrocheuse, bien rédigée avec les bonnes informations peut faire une belle différence. N’hésitez pas parfois à changer votre fusil d’épaule pour booster les retours à vos annonces ou mieux les cibler.

Les Colettes, le 23/08/2023