
La reprise d’activité « post crise sanitaire » a été marquée par de nombreuses prises de conscience ! Voici les tendances des grands changements de ce début d’année avec le point 2022.
Flexibilité et quête de sens : les nouveaux ingrédients de la vie au travail !
Deux grands changements viennent marquer une évolution dans le rapport de chacun au travail : la flexibilité (ou comment équilibrer vie pro’ et perso’) et la quête de sens dans le job qu’on fait !
En numéro 1, les candidats assument le besoin d’équilibrer vie pro et vie perso ! Plus question de se plonger à 200% dans sa vie pro et de ne plus se consacrer à sa famille ou ses hobbies ! Les candidats ont compris l’importance d’avoir une vie personnelle riche pour se sentir mieux dans le pro’. Ceci va de pair avec le besoin d’une meilleure qualité de vie et d’une plus grande flexibilité.
De plus, la quête de sens au travail est d’autant plus présente. Les candidats interviewés cherchent de plus en plus à avoir un impact positif sur leur société : le phénomène du pion est pointé du doigt et évolue vers le souhait de se sentir utile, de compter et de participer à l’avenir de la société.
Ceci entraine toutefois des difficultés à recruter. Entre reconversions professionnelles et évolution des attentes des candidats dans un contexte de pénurie croissante et d’inflation, les recruteurs et entreprises font évoluer leurs méthodes de recrutement. Le marché de l’emploi est donc rythmé par les hausses de salaires et la création de nouveaux avantages pour pouvoir capter les candidats. Si certains métiers sont plus touchés que d’autres par cette pénurie, ex : l’IT, ces difficultés ont tendance à se généraliser et deviennent LE sujet central au sein des entreprises. On observe alors une véritable guerre des talents pour attirer et fidéliser les recrues ! Dans la réalité du monde du travail, ces pénuries ont un réel impact dans la vie de l’entreprise. Les candidats ont une meilleure perception de leur valeur sur le marché de l’emploi. Ce ne sont plus les candidats qui passent l’entretien mais bien l’employeur qui doit convaincre !
Une activité en vitesse de croisière
En 2022, l’emploi retrouve son dynamisme d’avant crise ! Alors que la situation sanitaire laissait présager le pire, l’économie française s’est maintenue à flot et a même rebondi depuis 2021 ! On note une forte progression de l’emploi salarié dans le privé et le public avec 697 400 emplois de plus sur un an ! Pôle Emploi projette de plus, dans son baromètre annuel, des intentions d’embauche à un niveau record de près de 3 millions de projets d’embauche pour 2022 ! Les entreprises sont optimistes et les patrons se disent confiants grâce à des carnets de commande remplis et des perspectives florissantes ! Ceci entraine la relance d’activités et les recrutements qui vont avec ! Les volumes d’offres en ligne sont donc à la hausse pour cette reprise de l’activité qui semble aller au delà des espérances.
Focus sur l’emploi cadre, qui après une nette accalmie pendant la crise sanitaire, reprend du poil de la bête depuis la fin de l’année 2021. Les métiers du développement informatique sont ceux qui embauchent le plus ! Ils sont suivis de près par les métiers médicaux qui ont le vent en poupe ! De son côté, l’industrie n’est pas en reste. Partout en France on observe de nombreux projets de relocalisation dans un contexte ou le circuit court revient en force dans les débats.
Cette année 2022 sera fortement marquée par une inflation déjà là en 2021 et accentuée par les évènements géopolitiques actuels. Mais elle laisse cependant présager de belles perspectives d’un point de vue économique et donc d’emploi ! Les recruteurs n’auront pas de repos cette année !
Sources : culture RH, APEC, Les Echos, Maddyness.
Les Colettes, 06/04/22.