Quelles raisons amènent les personnes à changer de job?

Les Chiffres:

A cette question, voici les 3 chiffres clés qui se dégagent d’un sondage intéressant sur les changements de job (mené par Statista, 2020). Bon à savoir: plusieurs réponses peuvent être données par chaque personne :

  • Une rémunération plus attractive est évoquée par 61% des personnes interrogées.
  • L’intérêt du poste est évoqué, quant à lui, par  55 % des personnes.
  • Enfin, les perspectives d’évolution sont exprimées par 45% des personnes.

La rémunération ne possède donc plus un monopole absolu. En effet, l’intérêt du poste se place juste devant les perspectives qui occupent également une part importante dans ces raisons qui amènent les personnes à être à l’écoute du marché !

 

Ce que nous observons chaque jour dans notre métier de recruteur!

Aujourd’hui l’épanouissement professionnel, le bien-être au travail et l’intérêt des missions sont de plus en plus au cœur des sujets abordés par les candidat.e.s lors des processus de recrutement. 

Nous observons, dans un certain nombre de cas, une priorisation tournée vers l’adéquation du poste à leurs projets et envies. Les personnes sont donc plus attentives à ce qui leur convient et évoquent de plus en plus leur Soft-Skills. Dans ce cadre-là, lorsqu’un poste correspond véritablement aux aspirations, les candidat.e.s peuvent rester ouvert.e.s sur la rémunération (dans des proportions raisonnables), surtout s’il est idéal. Nous voyons donc qu’un poste intéressant et proche des projets des candidat.e.s va susciter un intérêt immédiat et enclencher une réflexion, qui peut aboutir à un changement de job. 

Nous observons donc que la rémunération n’est plus la seule variante de poids aux envies de mobilité, même si elle reste tout de même importante aux yeux des candidat.e.s., et parfois donc non négociable pour certains !

 

Elise, 07/04/2020 (source Statista 2020).